Les universités Vivaldi 2013

Les universités Vivaldi  sont organisées par les universités numériques en région avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles ont pour but de rassembler des acteurs de l’enseignement supérieur motivés par l’utilisation des TICE ainsi que par les questions de pédagogie dans un enseignement en présentiel et à distance.

Les universités Vivaldi 2012-2013 affichent comme l’an dernier la volonté de toucher prioritairement les enseignants et de se centrer sur le développement des compétences professionnelles nécessaires à l’usage pédagogique du numérique. Elles s’inscrivent dans le plan d’action « Formation et accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique » lancé en janvier 2010. À partir des présentations de dispositifs d’enseignement utilisant les outils numériques, seront systématiquement questionnées les compétences des enseignants pour concevoir et enseigner. Ces universités constitueront également des lieux privilégiés pour recueillir des besoins et attentes des enseignants susceptibles de guider des plans de formation en région. Elles permettront enfin de faire avancer la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des enseignants.

Cette édition a porté sur la thématique « Développer la pédagogie universitaire numérique » déclinée en trois axes :

  1. Les dispositifs numériques d’enseignement et de formation
  2. Les changements dans l’organisation et les pratiques professionnelles
  3. Les dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants

Suite à l’appel à communication, ma contribution a été retenue dans le cadre de l’Atelier « Enseigner et apprendre à l’ère numérique : changer oui, mais comment ? »  Modérateur : Bruno Devauchelle :

Dispositif sociotechnique de médiation dans la formation à distance : le microblogging pour les communautés d’apprenants – Xavier Inghilterra, I3m-EA3820

Xavier INGHILTERRA

Docteur qualifié en Sciences de l'Information & de la Communication • Chargé de Recherche chez ICADEMIE • Chercheur affilié au laboratoire I3M

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Un nouveau Master Recherche Infocom à Paris Ouest

L’université Paris Ouest Nanterre La Défense propose un Master Recherche en sciences de l’information et de la communication innovant, permettant aux étudiants de mener leur projet de recherche personnel tout en prenant part à l’animation et la production de contenus à travers des travaux pratiques originaux.

Le master recherche est le premier pas vers le doctorat.
Mais ce diplôme permet aussi d’intégrer l’entreprise dans de très bonnes conditions.

Suite au master recherche, la logique veut que l’étudiant prépare une thèse. À savoir trois à quatre années d’études en école doctorale qui se concluront par une soutenance devant jury.

Une fois docteur, plusieurs types de carrières sont possibles. L’enseignement supérieur, mais aussi la recherche publique ou privée, fondamentale ou appliquée, en France et à l’étranger.

D’autres voies sont par ailleurs envisageables vers des entreprises publiques et privées pour occuper des postes d’expertise. Les cabinets de conseil sont aussi intéressés par ces compétences, de même que les grands organismes de recherche publics (CNRS, Inra…) ou privés.

 

Logo-Nanterre-endossement-PHILLIA


Fiche formation du Master Recherche Infocom

Xavier INGHILTERRA

Docteur qualifié en Sciences de l'Information & de la Communication • Chargé de Recherche chez ICADEMIE • Chercheur affilié au laboratoire I3M

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus